Festival d’Avignon OFF 2019
Prix Avignon à l’Unisson, Meilleure comédienne
Festival d’Avignon OFF 2019
1er Prix du Festival Les Floréales Théâtrales 2017
Spectacle sur un texte adapté de « La maison de la force » d’Angélica Liddell (Prix national de littérature dramatique, Espagne, 2012).
Paulina Elizabeth Luján Morales avait 16 ans, elle était mexicaine. Le 12 mars 2008 elle est enlevée, violée et assassinée dans l’état de Chihuahua, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Paulina est l’une des victimes du féminicide mexicain. Des femmes tuées parce qu’elles sont des femmes. Des milliers de femmes assassinées dans la violence la plus extrême et en toute impunité.
C’est sa voix qui nous guide à travers ce solo. Elle laisse apparaître des personnages abimés, torturés, parfois obscènes, et son témoignage se transforme en un voyage dans le monde d’une violence plus ordinaire et à peine visible.
Mise en scène: Jessica Walker
Jeu: Clémence Caillouel
Production: La Volada & Antisthène
CRITIQUES Web Théâtre - Gilles Costaz "On a peu d’exemples de ce type de jeu en France. D’où notre admiration, notre sidération devant ce moment de douleur à la fois mise à nu et transfigurée." Vivant Mag "De quelle planète cette comédienne incarnant le personnage de Paulina descend-elle ? L’actrice est exceptionnelle dans son panel diversifié d’évocations qui octroie au spectateur une grande prise de conscience. L’actrice oscille entre une grande force d’interprétation et des jeux parfois subtils et un peu fragiles et enfantins. Courez voir ce spectacle …. ! Parlez-en autour de vous. Vite … Vite…." La Théâtrotèque "Elle est exceptionnelle. Le sujet est tellement dur et poignant qu'il m'est difficile de trouver de beaux adjectifs pour cette prestation. Oui exceptionnelle, est le seul que je trouve adapté, parceque elle nous ouvre les yeux sur cette violence, cette brutalité. Tout le monde le sait...........mais là c'est dit, et ce sont des histoires vraies." RegArts "Une pièce qui nous saisit, jusqu’au tréfond !" Théâtre du Blog "Un sujet grave et une belle réalisation dramatique, une grande émotion!" Froggy's Delight "Magnifique révélation, la jeune comédienne Clémence Caillouel dispense une performance exceptionnelle, par un jeu organique d'une rare puissance dramatique, d'immersion poignante au limite du supportable, nonobstant la distanciation théâtrale, au coeur de l'intime ravagé et de la souffrance."


Video trailer: Rubén Rocha Photographies : Ulises Fontana et Karim Al Visuel affiche: Fleur Helluin Graphisme affiche: Valentin Plessy